Punaises de lit : comment y échapper ?

Guillaume

Véritable fléau, les punaises de lit sont reconnaissables par leur couleur brun et beige. Elles se nourrissent exclusivement de sang, impactant la qualité de vie des humains. S’ensuivent les dermatites ainsi que les démangeaisons, d’où la nécessité de prévenir les risques d’infestation. Découvrez ici tous nos conseils.

Que sont les punaises de lit et pourquoi faut-il vous en préoccuper ?

Mesurant entre 4 et 7 mm, les punaises de lit sont à peine plus grosses qu’un pépin de pomme. Elles sont toutefois particulièrement actives et prolifèrent dans les matelas et au niveau des têtes de lit. Ces petits parasites qui se nourrissent de sang humain vivent environ 6 mois. Ils dégagent une odeur légèrement âcre et peuvent contaminer les meubles, voire l’ensemble du logement.

En cas d’invasion, il convient de faire appel à un expert de la lutte anti-nuisibles. Les insectes et les rongeurs représentent, selon francederatisation.com, une menace pour la santé et pour les activités professionnelles. Des professionnels certifiés par l’État interviennent dans le respect des recommandations sanitaires. Les solutions proposées résultent des expertises réalisées auprès des particuliers et des entreprises.

expert anti nuisibles punaises de lit

Quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit prolifèrent très rapidement en l’absence de traitement. Elles prennent d’assaut les logements, les crèches, les écoles, les salles de spectacle, les cinémas ainsi que les transports en commun. Aussi, la lutte mécanique consiste en des opérations d’aspiration, de traitement chaud-froid et de lavage. Le linge doit être nettoyé en machine à plus de 60 °C et séché en mode chaud pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également utiliser un appareil à vapeur sèche qui émet une température de 120 °C. Ce dispositif détruit les nuisibles qui prolifèrent dans les recoins des lits ainsi que des tissus d’ameublement.

Seuls les professionnels sont habilités à utiliser les insecticides. La lutte chimique contre les punaises de lit se décline sous la forme de protocoles de traitement spécifiques. Vérifiez systématiquement que le certificat Certibiocide du professionnel est valide. La vigilance reste de mise dans les 2 mois qui suivent l’intervention. L’expert sera amené à faire des visites de contrôle pour s’assurer de l’éradication totale des punaises de lit.

Punaises de lit : conseils et prévention

Dans un premier temps, il faut savoir que les punaises de lit se développent dans les recoins sombres. Elles se déplacent rapidement et peuvent survivre plusieurs mois sans avoir à se nourrir. Pour prévenir les infestations et donc les démangeaisons, pensez à désencombrer les pièces. Lavez systématiquement les vêtements d’occasion à plus de 60 °C ou congelez-les durant 72 heures. De plus, il convient de vérifier régulièrement le matelas, les coutures, le capitonnage, les fermetures à glissière, etc. Il ne faut pas omettre les murs, les plinthes, le rembourrage ainsi que le châssis des meubles.

Au retour d’un voyage, pensez à passer l’aspirateur dans vos valises. Sortez les effets personnels et chauffez les tissus non lavables au sèche-linge durant une trentaine de minutes. Outre les piqûres, les punaises peuvent causer des réactions allergiques comme les urticaires. Elles se développent très rapidement, d’où la nécessité d’une intervention en urgence.

Laisser un commentaire