Comment nettoyer une plaque à induction ?

Les plaques à induction sont beaucoup plus faciles à entretenir que les plaques de gaz et les plaques vitrocéramiques. Néanmoins, il y a quelques précotions à appliquer si vous ne voulez pas risquer de rayer votre plaque à induction. Bien que les plaques à induction soient moins sujettes aux brûlures, encrassements et tâches diverses, il est important de régulièrement les nettoyer pour ne pas souffrir de les avoir négliger.

En général, passer un coup d’éponge avec un peu d’eau suffit à nettoyer la plaque, mais dans certains cas vous serez obligé d’utiliser une méthode de nettoyage un peu plus efficace.

Bien nettoyer ma plaque à induction

L’entretien quotidien de sa plaque à induction peut se faire facilement grâce à des produits spéciaux pensés pour l’induction. Ces produits s’utilisent le plus souvent avec une chiffon microfibres ou bien une éponge non abrasive (ne JAMAIS utiliser le vert de l’éponge). Nous vous conseillons d’intervenir dès que vous repérez une tâche qui commence à se former afin de ne pas avoir besoin de forcer et ainsi diminuer les risques de la rayer.

Vous n’êtes pas un grand fan de produit chimique ? Nous vous comprenons ! Vous pouvez aussi nettoyer votre plaque à induction avec du vinaigre blanc, du liquide vaisselle ou de la pierre d’argile blanche en pâte. Dans tous les cas, attention à utiliser une éponge non abrasive ou bien un chiffon microfibre pour ne pas rayer votre plaque. Cette méthode fonctionne très bien pour le ménage du quotidien, nous vous le confirmons !

Voici une vidéo qui montre comment nettoyer sa plaque à induction avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes et nettoyez ensuite avec une éponge (sans utiliser le côté abrasif de l’éponge) :

Comment rattraper une tâche coriace sur une plaque à induction ?

Vous avez une tâche tenace qui ne veut pas partir avec les méthodes évoquées plus haut ? Avant de tout casser en essayant de la nettoyer avec un couteau, nous vous conseillons de vous renseigner sur les grattoirs spéciaux pour les plaques à induction. Ces produits vous permettront d’enlever la tâche sans abîmer votre plaque, un miracle ! Ensuite vous pourrez finir le travail en utilisant votre solution de nettoyage classique et votre plaque sera comme neuve.

Comment faire disparaître une rayure d’une plaque à induction ?

Vous lisez cet article trop tard et vous avez malencontreusement rayé votre plaque à induction ? Tout n’est pas perdu, vous pouvez tenter de faire disparaître les rayures avec les méthodes suivantes :

  • Le dentifrice : vous pouvez appliquer du dentifrice (du dentifrice blanc, classique, pas de gel ou de formules originales) sur la partie rayée. Frottez juste une noisette du produit avec un chiffon jusqu’à ce que la rayure disparaisse. Cette méthode fonctionne bien sur toutes les rayures de surfaces vitrées
  • Le bicarbonate de soude : ce grand ami des nettoyeurs peut, comme le dentifrice, faire disparaître les rayures de votre plaque en les polissants. Mélangez du bicarbonate avec de l’eau et appliquer la pâte obtenue sur la rayure. Ensuite passez un chiffon dessus jusqu’à disparition des rayures.

Votre rayure est impossible à rattraper ? Dans ce cas deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez laisser la plaque telle quel sans risquer quoi que ce soit, les rayures sont purement esthétiques. Sinon, vous pouvez commander une plaque au fabricant pour ne changer que la plaque de verre de votre plaque à induction. Cette opération peut être un peu technique, mais elle vous permettra de réparer votre plaque sans avoir besoin de tout changer.

Voici une vidéo qui vous montrera comment changer une vitre de plaque à induction :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut