La laine de bois est un matériau isolant naturel de haute densité, particulièrement adapté aux maisons en bois. La densité de la fibre de bois assure un très bon confort thermique en toutes saisons et offre une excellente protection contre l’humidité. Si vous avez un projet d’isolation et envisagez d’utiliser la laine de bois, découvrez 3 critères à prendre en compte lors de l’achat de ce matériau.
Quel type de laine de bois choisir ?
La laine de bois est obtenue par le défibrage de chutes de bois. Le bois utilisé pour sa fabrication est donc renouvelable. Vous avez le choix entre trois formes, à savoir la laine de bois en vrac, les panneaux souples et les panneaux rigides. Le plus souvent, la laine de bois en vrac est utilisée pour l’isolation des combles perdus. Notez qu’elle est moins dense que la version en panneaux. Par conséquent, elle se tasse plus facilement, mais elle est moins efficace pour les travaux d’isolation des murs et des toits.
Les panneaux souples ou semi-rigides sont plus denses que l’option en vrac. Ils sont alors plus flexibles et conviennent très bien à l’isolation des toits en pente. Par ailleurs, ils sont recommandés pour l’isolation thermique intérieure (ITI), en particulier des murs et des planchers intermédiaires. Enfin, les fibres de bois en panneaux rigides ont une densité très élevée, ce qui en fait une parfaite option pour l’isolation par l’extérieur (ITE). Comme cela est expliqué sur dispano.fr, ce type de laine de bois est notamment utilisé pour les toitures, les murs et les planchers bas.
L’épaisseur de votre laine de bois
La laine de bois s’adapte à toutes les surfaces de la maison. Comme nous l’avons évoqué, elle est très polyvalente du fait de ses diverses déclinaisons. L’épaisseur de la fibre de bois doit en principe être adaptée à la partie de la maison que vous envisagez d’isoler. De plus, une épaisseur minimale est requise pour pouvoir bénéficier de certaines aides de l’État. Il convient aussi de noter que l’épaisseur de la laine de bois requise peut varier en fonction de la fibre choisie. Pour estimer l’épaisseur d’isolation attendue (en mètres), vous devrez multiplier le coefficient de transmission thermique U par la résistance thermique spécifiée.
Le budget à prévoir pour l’achat de laine de bois
Pour avoir une idée du prix d’achat de la laine de bois, certains critères doivent être pris en compte, notamment :
- le type de fibre de bois : panneaux en vrac, flexibles, rigides ou semi-rigides,
- l’épaisseur du panneau,
- la marque du fabricant,
- le processus de conception des panneaux.
La fibre de bois transformée est plus onéreuse que la déclinaison en vrac. C’est le plus souvent l’épaisseur du panneau qui impacte le prix. Toutefois, la laine en bois demeure un matériau d’isolation très coûteux par rapport aux autres matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche et le polystyrène. Par exemple, l’isolation des combles perdus avec de la laine de bois en vrac coûte entre 35 et 45 euros par mètre carré.
Pour les toits en pente, le coût est estimé entre 60 et 120 euros par mètre carré, parce qu’il faut aussi considérer la plaque de plâtre utilisée pour ignifuger les fibres de bois. Dans ce cas, les panneaux semi-rigides ou flexibles sont recommandés. La laine de bois est un isolant polyvalent qui peut être utilisé tout au long de l’année et dont les performances supérieures justifient amplement son prix élevé. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un coefficient minimum d’isolation doit être respecté pour bénéficier des aides de l’État.