Eponge magique, comment ça marche ? Quelle efficacité ?

L’éponge magique, aussi appelée gomme magique, est une alliée du nettoyage de votre maison. On dit que cette éponge est magique car elle est particulièrement pratique pour nettoyer de nombreuses tâches, qui partent difficilement avec des éponges ou du matériel classique. Vous avez des doutes sur ce produit dont la réputation paraît trop belle pour être vraie ? Voici plus d’informations sur cette fameuse éponge magique.

Remarque : A défaut d’avoir une photo du produit sous la main, une photo d’une éponge classique a été mise à la place. Les éponges magiques sont en général un parallélépipède (rectangle en 3D) blanc.

Qu’est-ce qui compose une éponge magique ?

La gomme magique est en réalité une éponge qui mixe un effet abrasif avec un pouvoir nettoyant. Ce mélange la rend efficace, même sans ajout de produits chimiques, souvent un peu d’eau suffira à la rendre efficace sur une tâche. Pour créer une éponge magique, on va utiliser de la mousse de mélanine ainsi qu’un procéder physique qui permettra de créer cette texture.

Le mieux est de toujours réaliser un test dans un endroit caché de la zone à nettoyer avant de passer à une utilisation pour être sûr que vous ne l’abimerez pas. Plus vous utiliserez l’éponge et plus vous aurez l’impression qu’elle se tassera, en réalité elle se désagrègera, ce qui est propre à son mode de fonctionnement. Certaines personnes vont couper les éponges magiques pour prolonger leur durée de vie, cela dépendra avant tout de vos besoins de nettoyage.

Où utiliser une éponge magique ?

Vous pouvez utiliser voter éponge magique sur presque toutes les tâches récalcitrantes, à partir du moment où la surface n’est pas sensible au côté abrasif de l’éponge ! Cuisine, salle de bain, extérieur ou intérieur de la maison, il n’y a pas de limites ! Par exemples cela convient aux papiers peints, interrupteurs, rebords de fenêtres, plinthes, joints, meubles de cuisine, plaques de cuisson, baignoire, salon de jardin en plastique…

A titre personnel, j’avais utilisé une éponge magique pour enlever des traces de marqueur indélébile sur un papier peint, le travail avait été assez pénible et le papier peint avait un peu souffert (il fallait frotter fort car c’était un marqueur indélébile), mais le résultat final était que l’on ne voyait plus la trace sur la tapisserie et on ne reconnaissait pas l’usure grâce au motif.

Où trouver une éponge magique ?

Vous pouvez trouver des éponges magiques sur internet ou bien dans les supermarchés. Il existe de nombreuses marques et les prix peuvent varier selon les marques. Personnellement, j’avais utilisé des éponges de la marque Monsieur Propre pour mes différents besoins, la qualité du produit était très bonne.

Quels dangers pour une éponge magique ?

Les éponges magiques ne sont pas dangereuses, il est juste déconseillé de les utiliser sur des surfaces chaudes car une fois chauffée, la peau absorbe les plastiques. Sinon, cette éponge peut être utilisée mains nues sans générer de problèmes. Si vous l’utilisez sur une surface chaude, pensez juste à mettre des gants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut