Bleu canard, qu’est-ce que c’est ? Comment l’intégrer à votre maison ?

Le bleu canard est un bleu intense, il existe plusieurs déclinaisons de bleu canard et au l’associe parfois au vert canard. Pourquoi ce nom ? Certains éléments des plumes des canards colvert sont d’un bleu intense, ce qui a donné l’idée de nommer la couleur avec ce nom. Le vert canard est considéré comme une nuance très proche du bleu canard.

On retrouve le bleu et le vert canard sur les nuanciers actuels aux numéros suivants :

  • 3765 bleu canard
  • 3848 vert canard
  • 164 bleu canard

Sur le web, le bleu canard sera davantage associé aux codes suivants :

  • RVB (0, 128, 128)
  • Hexadécimal : #008080

A quoi ressemble le bleu canard ?

Il existe de nombreuses nuances, voici le rendu selon le code hexadécimal de Wikipédia :

 

Où utiliser un bleu canard ?

Vous pouvez mettre un bleu canard dans de nombreuses pièces de la maison. Comme cette couleur est froide et très intense, il reste cependant conseillé de l’utiliser avec parcimonie. En général on l’utilisera sur une ou deux parois d’une pièce, en complétant son contenu avec des couleurs plus chaudes comme du jaune moutarde ou du bois, afin que la pièce reste chaleureuse. Cette couleur convient par exemple très bien aux emplacements suivants : salon, derrière une bibliothèque en bois, derrière un lit avec une tête de lit en bois ou bien sur des meubles pour donner un peu de couleurs à votre pièce.

Les erreurs à ne pas faire

  • Certaines personnes sous-estiment l’intensité de ce bleu qui est très foncé et va donc absorber la lumière. Il est donc à éviter dans les petites pièces et à utiliser presque exclusivement dans des pièces lumineuses.
  • L’effet photo : vous allez vivre avec cette couleur intense dans votre intérieur, attention donc à ce pas en abuser, sinon vous risquez de vous en lasser assez rapidement et de vouloir tout changer. N’oubliez pas que vous n’êtes pas dans un catalogue de déco mais dans votre maison, il serait dommage de vouloir changer votre peinture quelques mois après l’avoir installée
  • Cette couleur est plutôt à éviter dans une cuisine, en effet elle se marie difficilement avec les autres couleurs de la cuisine, et il est aussi plus difficile de quantifier le bleu canard à mettre car on utilisera en général la même couleur pour toutes les portes de placard…
  • N’oubliez pas que le bleu canard est intense, et que vous aurez besoin de mettre une sous-couche de peinture le jour où vous souhaiterez l’enlever (ou comme un ami, 7 couches de peinture blanche…), une quantité de travail importante à prendre en compte, surtout si vous souhaitiez mettre cette couleur dans une chambre d’enfant par exemple !
  • Ne pas faire de tests : avant de mettre une couleur aussi intense dans votre lieu de vie, il est primordial de procéder à des tests et d’en parler à vos proches, car il sera long et coûteux de revenir en arrière

Quelles couleurs avec votre bleu canard ?

Plusieurs couleurs se marient assez bien avec un bleu canard, vous trouverez par exemple le jaune moutard, le blanc, le gris souris, le rose poudré, on va privilégier des couleurs assez claires pour ne pas assombrir encore plus la pièce, ce qui est souvent considéré comme une faute de goût. Chez Le Blog de L’intérieur, on vous conseillera toujours de faire attention à privilégier des ensembles de couleurs intemporels, plutôt que de miser sur des couleurs qui sont à la mode aujourd’hui et que vous voudrez changer 6 mois plus tard quand la nouvelle mode sera sortie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut