Tout savoir sur la charpente en bois avec Services Menuiserie Dieppe

Guillaume

Updated on:

Quel type de bois est utilisé pour les charpentes traditionnelles ?

Les graines de bois sont utilisées pour fabriquer des cadres traditionnels. Les bois utilisés sont très divers et varient beaucoup selon les époques et les régions. Il existe deux grands types d’essences d’arbres : les conifères et les feuillus.

Essences résineuses 

Les types de résine les plus couramment utilisées sont : le sapin, l’épicéa, le mélèze, le pin et le douglas. Les types de feuillus les plus couramment utilisés sont : le chêne, l’orme, le châtaignier et le peuplier. Le sapin donne un bois blanc mat doux et uniforme. Les pins plus épais ont une odeur résineuse très distincte et de nombreux canaux de résine très visibles. Le sapin Douglas fournit une essence résineuse qui résiste aux insectes et aux champignons. Son bois est plus dur et plus dense que les autres espèces de conifères.

Essences feuillues caduques

Parmi les feuillus à feuilles caduques, le chêne se caractérise par son arôme tannique unique. Il a peu de résistance aux attaques d’insectes et de champignons. Le chêne avec un centre fauve et un aubier plus clair peut être identifié par la myéline très distincte dans les coupes d’extrémité. Le châtaignier, quant à lui, présente de nombreuses similitudes avec le chêne, mais se caractérise par une couleur plus rougeâtre et l’absence d’aubier. Il tient très bien et sa mécanique est semblable à celle d’un chêne.

Chez Services Menuiserie Dieppe, nous utilisons ce matériau d’avenir pour construire correctement et durablement la charpente de votre maison.

Notre site : https://menuiserie-dieppe.ovh/

Laisser un commentaire