Comment déboucher une canalisation ?

Si vous avez des problèmes avec des canalisations obstruées, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Heureusement, il existe des méthodes pour déboucher les canalisations, que vous pouvez essayer vous-même avant d’appeler un professionnel. Dans cet article, nous vous expliquerons comment déboucher une canalisation en utilisant des outils et des produits simples que vous pouvez facilement trouver dans la plupart des magasins de bricolage. Suivez ces étapes pour déboucher vos canalisations en toute sécurité et sans stress.

Les différentes méthodes pour déboucher une canalisation

Il y a plusieurs méthodes pour déboucher une canalisation, mais voici une approche simple à essayer en premier :

  1. Commencez par retirer tout ce qui obstruerait la canalisation, comme des objets solides ou des débris. Vous pouvez le faire à l’aide d’un crochet ou d’une ventouse, ou en enlevant simplement le siphon si la canalisation est facilement accessible.
  2. Si vous n’avez pas réussi à retirer l’obstruction, vous pouvez utiliser un produit déboucheur chimique. Il est important de suivre les instructions du fabricant et de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec la peau ou les yeux. Vous préférez les solutions de grand-mère ? Essayer de verser du bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc dans la canalisation. Vous pouvez aller encore plus loin en y ajoutant du gros sel, normalement cette solution est efficace contre les bouchons.
  3. Si le produit déboucheur n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer de déboucher la canalisation à l’aide d’un furet. Cet outil se compose d’une longue tige flexible avec une poignée sur une extrémité et un crochet ou une ventouse à l’autre. Insérez le furet dans la canalisation et bougez-le de haut en bas pour essayer de déloger l’obstruction.
  4. Si toutes ces méthodes échouent, il se peut que l’obstruction soit trop importante pour être débouchée à l’aide de produits chimiques ou d’outils mécaniques. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour déboucher la canalisation. Il interviendra avec un matériel adapté, peut-être avec un furet, un appareil qui passe par les tuyaux et peut déboucher une canalisation bloquée par un bouchon tenace.

Il est important de noter que les produits chimiques utilisés pour déboucher les canalisations peuvent être corrosifs et doivent être manipulés avec précaution. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de risquer de causer des dommages à vos canalisations ou à votre santé.

Eviter que votre canalisation se bouche

Quelques bonnes pratiques pour éviter que vos canalisations se bouchent à l’avenir. Vous pouvez régulièrement mettre du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans la canalisation, cette solution est un mélange naturel capable de déboucher une canalisation. Le marc de café est aussi une très bonne solution pour nettoyer des canalisations qui ne sont pas encore bouchées et éviter l’apparition d’odeurs.

Faire disparaître l’odeur d’une canalisation d’évier ou d’une douche

La plupart du temps les odeurs des canalisations sont issues de tuyaux bouchés ou en train de se boucher. Ce problème est normal quand on utilise des savons, qu’on nettoie des assiettes ou que des cheveux tombent. Il peut arriver dans toutes les maisons. Si votre évier est odorant, il est important de comprendre pourquoi. Par exemple, les vieilles installations de plomberont n’ont pas toujours de siphon, dans ce cas, aucun système n’empêche les mauvaises odeurs de remonter depuis les canalisations jusque dans votre pièce. En effet, c’est le siphon qui, grâce à son eau stagnante, va empêcher les odeurs de remonter.

Si vous avez un siphon et que vous êtes confronté à un problème d’odeurs, le problème se situe sûrement entre le siphon et l’évacuation d’eau de l’évier. Dans ce cas, il conviendra de nettoyer cette partie de la canalisation en utilisant une des méthodes explicitées plus haut ou en démontant les tuyaux pour les nettoyer. Si le problème est récurrent, c’est que l’eau s’écoule mal avant le siphon, il faudra donc modifier l’évacuation d’eau afin de la rendre plus efficace, en faisant en sorte d’éviter d’avoir de l’eau stagnante entre le siphon et l’évier par exemple.

Faire disparaître l’odeur d’une canalisation de WC

Sur des WC, le sujet est plus complexe, cela peut venir d’un problème de tuyauterie qu’il conviendra de vérifier, ou bien de la fosse septique si vous en avez une. Le mieux consiste à faire appel à un professionnel dans ce cas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut