Peut on brancher une plaque et un four sur la même prise ?

Peut on brancher une plaque et un four sur la même prise ? Lorsque l’on installe une cuisine chez soi, on peut se retrouver dans la situation où, dans le cas d’une rénovation, il n’y a qu’une prise 32 Ampère pour la plaque de cuisson et pas de prise 20 Ampère pour le four. Dans ce cas, on peut se questionner et se demander si on peut brancher les deux appareils sur la même prise. Il y a deux façons de répondre à cette question, la réponse technique, est-ce que cela est faisable, mais aussi la réponse légale, est-ce que le travail réalisé sera aux normes et donc, en cas d’incident, pris en charge par les assurances.

Brancher une plaque et un four sur la même prise, est-ce techniquement viable ?

Si votre prise est en 32 Ampère, vous pouvez faire le branchement en suivant le schéma suivant :

Bien entendu, si votre prise est en 20A alors il ne sera pas possible de faire l’opération. En théorie, cela devrait fonctionner, et l’électricité pourrait disjoncter uniquement si vous allumez toutes les plaques et le four en même temps. Cependant attention avant de partir faire ce type de travaux, nous vous conseillons fortement de lire le paragraphe suivant de notre article.

Brancher une plaque et un four sur la même prise, est-ce aux normes ?

La réponse à cette question est très simple, NON. La norme en question pour l’installation électrique dans une cuisine est la RF C 15-100. Cette norme spécifie la manière d’avoir une installation électrique sécurisée dans une maison ou un appartement soit dans les règles. Cette norme donne de nombreux critères que nous vous conseillons de prendre en compte dans l’installation électrique de votre cuisine, afin de ne pas avoir besoin de faire de retouches après vos travaux.

Concernant la question de la plaque de cuisson (induction ou vitrocéramique) et du four :

  • La norme est claire, elle indique qu’il faut un circuit électrique dédié à la plaque de cuisson
  • Il faut un circuit électrique par gros appareil électroménager spécialisé : four, lave-vaisselle, …

La norme RF C 15-100 n’accepte donc pas que votre four et votre plaque de cuisson soient sur le même circuit électrique. Cela signifie qu’en cas d’accident, votre assurance ne pourra pas prendre en charge les réparations, puisque vous ne respectez pas les règles de sécurité en vigueur. La meilleure solution consistera donc à faire venir un électricien pour procéder à la mise en norme de votre appartement en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller en haut