Comment faire une tête de lit en palettes ?

A la fois économique et écologique, la palette est un matériau très apprécié des bricoleurs. Il vous permettra de recycler des palettes souvent abîmées et inutilisables en meubles et décorations pour votre intérieur. Dans notre article, nous allons vous expliquer les principales étapes pour réaliser une tête de lit en palettes. Comme une vidéo est toujours mieux que des mots, nous allons vous mettre un lien vers du contenu réalisé sur YouTube. 

Choisir le modèle de tête de lit en palettes que l’on veut fabriquer

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les planches de bois des palettes pour faire une tête de lit. Certains auront tendance à les mettre à l’horizontale et laisser des planches dépasser volontairement pour pouvoir y poser une lampe ou des livres alors que d’autres vont les aligner à la verticale pour donner un effet de style. Du style minimaliste à un effet vraiment travaillé, découvrez de nombreuses idées déco pour votre tête de lit en palettes. 

Bien entendu, dans chacun des exemples de tête de lit que vous verrez, un travail a été fait sur le bois de la palette pour le préparer. Cette étape est facile à réaliser mais est très importante pour votre confort. Cela permettra une bonne tenue du bois dans le temps mais aussi d’éviter de vous blesser avec des clous ou des échardes. 

Comment préparer le bois des palettes ?

Voici une liste étapes à mener pour préparer des palettes pour les transformer en meubles : 

  • Démonter les palettes pour récupérer les lattes de bois avec un marteau ou un pied de biche
  • Retirer les clous avec le pied de biche, un marteau arrache-clous ou une pince
  • Poncez les lattes à grain moyen. Il est conseillé de bien poncer les angles qui sont souvent négligés

Voilà, vos lattes sont maintenant prêtes pour passer à l’étape du montage, qui diffèrera selon le type de tête de lit que vous souhaitez fabriquer.

Idées de tête de lit à fabriquer soi-même

Idée n°1 : Tête de lit à lattes verticales

Pour faire cette tête de lit, posez vos lattes sur le sol et coupez les à des hauteurs différentes. Vous pouvez utiliser différents types de palettes (comme des demi-palettes, des quarts de palettes) pour avoir différentes largeurs de lattes différentes. 

Ensuite vous pouvez les associer en utilisant 2-3 lattes pour souder l’ensemble en les fixant à la perpendiculaire des autres lattes. 

Vous pouvez ajouter une touche originale à votre tête de lit en installant une lampe derrière la tête de lit. Ainsi vous profiterez d’une lumière très douce qui mettra en avant les irrégularités de votre fabrication. 

Idée n°2 : Tête de lit en coffre

Posez vos lattes de taille égale (pensez bien à prendre les mesures de votre lit, couette incluse pour connaître la longueur des lattes) au sol et fixez les ensemble. Si vos lattes sont trop courtes, vous pouvez faire comme sur un parquet et mettre un bout de latte pour compléter une latte trop courte. Pour le sens des lattes, c’est vous qui voyez ! 

Ensuite il faudra consolider le tout en utilisant des lattes ou un système d’accroches par vis. Puis posez des lattes sur le côté et fixez les avec des vis là-encore. 

Idée n°3 : Tête de lit en coffre avec étagères

On va reprendre la même méthode que sur l’image précédente, à laquelle on ajoutera des petites étagères.

Idée n°4 : la tête de lit basique

Pour cette méthode, pas besoin de compétences en bricolage ! Il vous suffit de mettre les palettes telles quelles dans votre pièce ! On aura quand même tendance à vous conseiller de poncer les lattes, mais c’est vous qui voyez, vous êtes chez vous ! Vous pouvez aussi solidifier l’ensemble en utilisant des vis afin de ne faire qu’un seul bloc si jamais vous avez un bout de lit qui commence à s’échapper. 

Idée n°5 : Creuser une niche dans votre tête de lit

Vous avez fabriqué une tête de lit en palette mais vous voulez y ajouter un rangement ? Pourquoi ne pas y creuser une niche dans laquelle vous pourrez poser votre réveil, quelques livres ou une lampe de chevet. 

Cette idée de creuser la tête de lit est particulièrement adaptée aux têtes de lit en coffre car vous avez plus de profondeur pour y déposer vos objets du quotidien. 

Idée n°6 : électrifier votre tête de lit

Aujourd’hui nous sommes complètement accrocs à l’électricité et nous avons besoins de prises partout. Avez-vous déjà pensé à ajouter une prise à votre tête de lit pour y brancher votre smartphone, lampe de chevet ou réveil ? Cette étape n’est pas très compliquée si vous avez quelques bases en électricité, ou sinon un électricien pourra réaliser cette finition pour vous. Attention quand même à réaliser un travail aux normes pour ne pas avoir de problèmes par la suite. 

Vous pourrez aussi percer votre tête de lit pour y passer un fil que vous relierez à une prise sur le mur. Beaucoup moins technique, cette approche vous permettra pas exemple de brancher une guirlande lumineuse que vous pourrez entremêler dans les lattes de votre tête de lit si vous avez choisi de reproduire la tête de lit à lattes verticales de l’idée numéro 1. 

Comment faire une tête de lit en palette ? 

Vous souhaitez voir concrètement comment se fabrique une tête de lit en palette ? Nous vous mettons quelques liens vers des vidéos tutoriel. Plutôt que d’utiliser de la palette usée, de nombreuses personnes utilisent des palettes neuves ou alors des planches de bois 

 

Vidéo réalisée par Docteur Peinture

Les palettes utilisées sont de très bonne qualité. Vous aurez besoin de les travailler davantage  

Vidéo réalisée par Silkana : 

Vidéo réalisée par DIY Creators

Cette tête de lit n’est pas en palettes mais en planches classiques, vous pouvez tenter d’obtenir le même résultat avec des palettes. Le rendu final est beau est des plans sont disponibles : 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut