Comment aménager son balcon ?

Il existe plusieurs façons d’aménager son balcon. En fonction des budgets et des goûts de chacun, vous pourrez personnaliser votre balcon pour en faire un espace de vie agréable au quotidien. Plusieurs étapes sont indispensables pour bien aménager votre balcon : aménager le sol, les murs puis meubler cette « pièce » extérieure de votre appartement ou maison. 

Aménager le sol de son balcon

Tout d’abord vous devez penser à un sol qui donnera une couleur majeur de votre balcon. Cette couleur doit permettre de donner un style à votre extérieur sans pour autant partir sur une faute de goût. N’oubliez pas de vous faire plaisir en choisissant une matière sur laquelle vous apprécierez marcher pieds nus ou en chaussons car nous sommes rarement en chaussures sur un balcon !

Plusieurs matériaux sont disponibles pour décorer le sol d’un balcon : 

  • Les lames de terrasse en bois : Les lames de terrasse en bois sont un peu l’équivalent d’un parquet, mais pour l’extérieur. Elles sont réhaussées et espacées pour que l’eau puisse s’évacuer. En général il faut y appliquer un produit d’entretien naturel sinon elles vont se déformer davantage et devenir très glissantes les jours de pluie. En général les lames de terrasse en bois ont une durée de vie allant jusqu’à 15 ans, attention aussi, elles vont rehausser le sol d’environ 8 cm. 
  • Les dalles à clipser : les dalles à clipser peuvent être en bois ou bien en PVC. Elles constituent un sol très facile à poser soi-même, idéal pour les non bricoleurs. Si vous choisissez un matériaux en bois, alors il faudra procéder à un traitement annuel, les autres matériaux n’ont à priori pas besoin de traitement.
  • Le carrelage : Le carrelage est un incontournable des sols de balcon. Un peu plus technique à poser que les autres, il permet d’avoir un sol sans espacements d’évacuation d’eau et de bénéficier d’une grande palette de choix (des dalles effet bois sont même disponibles). 
  • Le gazon synthétique : Cette solution bon marché se colle au sol comme de la moquette. Il ne nécessite pas d’entretien et se nettoie facilement avec un coup d’aspirateur.

Si vous êtes locataire, pensez à demander l’accord à votre propriétaire avant d’installer des matériaux qui se collent au sol. Dans ce cas là, privilégiez les solutions à clipser que vous pourrez enlever le jour de votre départ de votre logement.

Occupez les murs

De nombreux moyens sont disponibles pour décorer votre balcon : plantes au mur, décorations diverses. Dans un premier temps vous pouvez donner de la couleur aux murs de votre balcon, veillez avant tout à vérifier que cela convient au règlement de votre copropriété. Ensuite vous pourrez le peindre des couleurs qui vous conviendront en faisant par exemple un mur coloré tandis que les autres seront clairs. Par exemple, si comme nous vous aimes les hamacs, vous pouvez installer des accroches aux murs de votre balcon pour pouvoir y poser un hamac, idéal pendant l’été ! 

Installez des plantes

Vous aimez les plantes ? Vous pourriez installer des pots, des jardinières ou bien une étagère remplie de plantes réalisée avec une palette. Selon vos goûts, vos envies et votre capacité à les maintenir en vie, nous vous conseillons de prendre des plantes aromatiques, des tomates cerises ou des plantes grasses. Ces plantes apporteront de la couleur ce qui participera à égayer votre balcon. 

Meublez selon vos envies

En fonction de votre balcon et de vos désirs, vous pourrez faire de nombreuses choses avec votre balcon. Certains apprécieront en faire un coin repas en plein air avec des tablettes posées à la rambarde pour manger face aux paysages tandis que d’autres privilégieront la création d’un espace salon de plein air avec des canapés et des coussins ou un espace sport avec du matériel de musculation par exemple. Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de vous. 

Adaptez vous à la taille de votre balcon

Salon de jardin, espace repas, hamac, potager, tout dépendra de votre balcon ! Selon sa taille, son orientation, vous ne pourrez pas faire les mêmes choses, par exemple sur un tout petit balcon, vous devrez faire des choix et miser un maximum sur des meubles ergonomiques et pliables plutôt que de choisir des meubles imposants. Vous apprécierez aussi utiliser l’espace disponible de manière intelligente, les murs végétaux sont souvent une bonne façon de vous faire plaisir tout en gardant de l’espace pour installer des meubles. 

Les erreurs à éviter

Surdimensionner ses meubles par rapport à l’espace disponible

Généralement un balcon est agréable à partir du moment où vous pouvez y mettre quelques plantes et au moins une chaise. Si vous avez un tout petit espace, n’essayez pas d’y rentrer un canapé, sinon vous ne pourrez plus circuler facilement et vous perdrez une grande partie de son utilité

Confondre balcon et débarras 

Un balcon n’est n’y un débarras ni un grenier. Si vous vous servez de cet espace comme débarras vous allez vous couper l’envie d’y passer du temps, en plus de vous supprimer la vue au fur et à mesure que vous le remplirez. Comportez vous dans cet espace comme dans toutes les autres pièces de votre appartement ou maison afin de le garder confortable. 

Utiliser des meubles inadaptés

Votre balcon pourra être sujet à des pluies et différents événements climatiques. Même s’il est couvert, un peu de pluie poussée par le vent pourra toucher vos biens. Nous vous conseillons donc d’utiliser uniquement des objets pensés pour l’extérieur, qui ne seront pas sujet à la rouille ou ne risquent pas de moisir, de se décolorer. N’oubliez pas de traiter tous les ans les objets à risque comme le bois. 

Oublier l’éclairage

La nuit arrive et il faut se rentrer ? Quel dommage ! Saviez-vous qu’il est possible d’installer des lampes et divers éclairages sur votre balcon ? Vous n’avez pas l’électricité ? Les magasins ont pensé à tout puisque certains modèles sont sur batterie et se rechargent en journée avec un panneau solaire, ce qui vous permettra une utilisation extérieure sans faire intervenir un électricien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut