Comment cacher un radiateur ?

Dans cet article nous allons voir ensemble quelles sont les différentes techniques pour cacher un radiateur. Nous allons aborder plusieurs possibilités ainsi que nos conseils pour ne pas de prendre de risques pour votre intérieur. 

Cache-radiateur, quésako ? 

Connaissez-vous les caches radiateurs ? Ce sont des meubles spécialement conçus pour cacher votre radiateur de manière esthétique et sans impacter ses performances. Un meuble qui peut être très intéressant pour arranger votre intérieur. Si vous avez le budget et que vous n’aimez pas trop bricoler vous pouvez utiliser ce type de solution pour éviter de laisser votre radiateur apparent. 

Vous ne savez pas où en trouver ? Et bien en fait à peu près chez tous les leaders du secteur du bricolage ou de l’ameublement, chez IKEA ou Leroy Merlin par exemple. 

Quels sont les risques d’un cache radiateur ? 

Si vous passez par un meuble acheté, il n’y a pas grand risque, car les meubles sont pensés pour cela. Si vous utilisez un meuble fait maison, il faut tout simplement que ce dernier arrive à résister à la chaleur. En général ce sont davantage les tissus qui sont à risques, donc pas de grand danger si vous utilisez du bois par exemple. 

Par contre, les performances de chauffage risquent de baisser un peu, selon la capacité à isoler thermiquement de votre habillage. Nous vous conseillons d’utiliser si vous le pouvez une matière comme la céramique, qui met très longtemps à chauffer mais diffuse la chaleur plus longtemps une fois que le radiateur est éteint. 

Fondre le radiateur dans le décor

Une autre solution pour cacher votre radiateur consiste tout simplement à le fondre dans le décor en le peignant dans la même couleur que votre mur, ou en l’assortissant avec des meubles. Pour peindre un radiateur rien de bien compliqué, vérifiez dans un premier temps que votre peinture peut aller sur un radiateur, puis il n’y a plus qu’à mettre un petit coup de peinture sur l’ensemble. 

Si vous aimez les belles finitions, le mieux reste de le démonter pour pouvoir le repeindre dans les meilleures conditions. 

Changer de modèle de radiateur pour un élément plus design

Il existe des radiateurs que vous serez fier de montrer à vos invités. Souvent un peu (beaucoup) plus chers que les modèles classiques, certains peuvent s’apparenter à de véritables décorations design pour votre intérieur, une façon originale de chauffer votre lieu de vie. 

Mettre une étagère juste au dessus de votre radiateur

Pour cacher votre radiateur pouvez aussi installer une étagère au dessus de votre radiateur. Veillez quand même à laisser un petit espace pour que l’air puisse circuler, et à ce que l’étagère soit démontable si jamais vous devez changer les radiateurs. 

Intégrer le radiateur dans un meuble

Dans la même veine que le cache radiateur, vous pouvez intégrer votre radiateur dans un meuble. Pour cela, il suffit de prendre un meuble assez grand pour intégrer votre radiateur, puis tout simplement d’enlever le fond du meuble (ou même de le découper un peu) pour pouvoir faire rentrer le radiateur dans le meuble. Cela peut marcher avec un petit buffet, une bibliothèque, une armoire. Attention quand même si vous comptez mettre des objets dedans par la suite, ils risquent d’avoir un peu chaud ! 

Par exemple si vous avez un radiateur long et horizontal, un coup d’imagination et hop, vous pouvez l’encadrer dans un long meuble horizontal qui fera office de banc ou sur lequel vous pourrez installer de la décoration. 

Voilà, nous avons fait le tour des quelques solutions imaginables pour cacher un radiateur dans votre maison. Vous l’avez compris, soit vous faites en sorte que ce dernier s’intègre mieux grâce à de la peinture, soit vous le cachez directement grâce à un meuble fait pour ça ou bricolé par vos soins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut