Pour un intérieur chaleureux et élégant, un revêtement de sol en parquet est une bonne idée. De surcroît, les parquets sont disponibles en modèles variés pour combler toutes les envies. Néanmoins, plusieurs facteurs liés à chaque pièce et son utilisation sont à prendre en compte dans le choix du parquet adapté. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’analyse de l’humidité et du trafic pour choisir le parquet idéal
Vous pouvez utiliser le parquet pour revêtir le sol de votre chambre, de votre cuisine, de votre séjour ou encore de votre salle de bain. Cependant, le choix varie en fonction des contraintes de chaque pièce. L’humidité et la fréquence d’utilisation de la pièce sont deux critères cruciaux qui vous guideront dans l’identification du parquet idéal pour votre intérieur. Dans une pièce à vivre comme le séjour ou la cuisine par exemple, le trafic est intense. C’est aussi le cas pour le couloir. Il faut en conséquence investir dans un revêtement de sol résistant.
Dans les pièces particulièrement humides comme la salle de bain, il faut un revêtement facile à entretenir et qui supporte l’eau. Dans cette optique, les essences exotiques telles que le teck, le merbau, l’ipé et le bambou sont à privilégier. Sinon, la version stratifiée est une alternative pratique et économique.
Parquet massif ou contrecollé : lequel pour quelles pièces ?
Si vous vous tournez vers un spécialiste du parquet comme Menuisier Angers, le parquet massif et contrecollé fait partie des options disponibles. Pour savoir laquelle choisir entre les deux, il convient d’abord de comprendre leurs différences. Le parquet massif est exclusivement en bois. Il est fabriqué à partir de matériaux nobles, naturels et durables. Parmi les essences courantes figurent le teck, le chêne et le padouk. En raison de la complexité de la pose et de l’élégance du matériau, ce type de parquet est plus coûteux.
Cependant, l’investissement est rentable, car le bois massif se démarque par sa résistance et son esthétique inégalées. Par ailleurs, il profite d’une isolation acoustique et thermique performante. Ce revêtement valorise le salon, la chambre, la cuisine ou encore la salle d’eau si vous le voulez. Le parquet contrecollé ou flottant, quant à lui, est une option plus abordable, mais intéressante à la fois. Il se compose de plusieurs couches, dont celle sur la partie supérieure est la seule en bois authentique. Sa durabilité et sa performance sont un peu inférieures à celles du bois massif. Toutefois, le parquet contrecollé demeure un revêtement de sol résistant et esthétique qui peut trouver sa place dans toutes les pièces.
Les critères esthétiques à considérer
Que vous craquiez pour le parquet massif ou contrecollé, il y a l’embarras du choix en termes de style. À vous de voir l’esthétique à privilégier en fonction de l’ambiance que vous souhaitez refléter dans chaque pièce. Pour instaurer une certaine cohérence visuelle, il convient d’harmoniser le parquet avec la déco de votre intérieur. Vous pouvez aussi tenir compte de la luminosité. Dans un petit espace peu éclairé par exemple, un revêtement dans un ton clair illumine la pièce et l’agrandit visuellement. Dans les espaces lumineux, un sol foncé crée un sentiment de chaleur et de confort.
Soyez également attentif aux finitions. Entre le sol brut, vitrifié, brossé ou huilé, chaque rendu est unique. N’oubliez pas que les styles de pose peuvent aussi faire la différence. En chevron, point de Hongrie, à la française ou à l’anglaise, demandez conseil auprès d’un expert pour être sûr de faire le bon choix.