Tapisserie murale : tout savoir sur le papier peint

Guillaume

Updated on:

Papiers peint à motif, papiers peints unis, discret ou excentrique, la tapisserie murale est parfois vue comme une décoration vieillissante et parfois comme un moyen abordable de créer facilement un style à sa pièce. 

Il existe de nombreux styles de tapisseries, capables de se marier avec tous les univers de décoration que vous souhaiterez créer chez vous. Certaines seront de véritables trompe l’oeil tandis que d’autres seront une fenêtre vers un univers, une passion qui vous anime.

Utiliser un papier peint peut vraiment faire la différence dans la décoration de votre pièce. Là où la peinture sera en générale unie, la tapisserie est une formidable opportunité de créer un univers pour votre pièce. Vous vouliez un mur en pierre apparente ? Des plantes pour donner une touche de nature ? Des dinosaures pour faire rêver vos enfants ? La gamme de choix est large et les possibilités de motifs nombreuses ! 

Comment choisir sa tapisserie murale ? 

Il existe de nombreuses questions à se poser quand on est sur le point de choisir un papier peint. Dans cet article, nous allons vous donner des pistes de réflexion sur le choix de votre tapisserie murale. 

Dos intissé, dos papier, comment choisir ? 

Le dos de la tapisserie peut être intissé ou en papier : 

  • Le dos intissé est plus facile à poser : la colle s’applique directement sur le mur, on découpe le papier au cutter et on peut coller la tapisserie au mur. Un gros avantage est que l’intissé résiste bien aux déchirures. Après quelques années, quand vous souhaiterez changer la décoration de la pièce, sachez que l’intissé s’enlève facilement. L’intissé nécessaire une colle spéciale intissé et parfois l’utilisation d’un apprêt pour les supports comme le plâtre
  • Le papier, la matière classique est éprouvée : plus difficile à poser que de l’intissé, le dos papier d’une tapisserie implique de poser la colle directement sur le papier et de le laisser détremper 5 minutes avant de procéder au collage sur le mur. 

La facilité d’installation de l’intissé lui donne un avantage certain que vous apprécierez sûrement si vous prévoyez de faire la pose de la tapisserie murale vous-même. 

Les différents types de tapisseries murales

Les différents types de papier ne se limitent pas à leur dos, il existe différents types de faces qui ont aussi chacun leurs forces et leurs faiblesses.

  • Tapisserie intissée : la face de la tapisserie murale peut aussi être en intissé, dans ce cas elle est composée de cellulose et de polyester. Au-delà de sa résistance aux déchirures déjà évoquée, elle cache mieux les imperfections du mur. 
  • Papier peint en papier : ce papier est la tapisserie classique, fragile et peu résistance à l’humidité. On utilisera ce type de décoration principalement dans les pièces avec suffisamment d’espace ou peu de passage pour éviter les déchirures. 
  • Papier peint vinyle : le papier peint vinyle peut être sur dos papier ou intissé. Il résiste plutôt bien aux chocs et aux déchirures mais cache assez peu les imperfections du mur. Son gros avantage est de bien résister à l’humidité, vous pourrez donc l’installer dans une pièce humide comme votre salle de bain ou votre cuisine. Par contre, il ne faudra pas non plus mettre le papier peint au contact direct de l’eau, essayer de tapisser sa douche à l’italienne n’est jamais une bonne idée… 😉 

Le prix des différents types de tapisseries 

En théorie le papier peint classique en papier est moins cher que les autres types de tapisseries murales. Néanmoins, la réalité montre que les prix des tapisseries varient grandement selon les motifs que vous souhaitez appliquer, il n’est donc pas vraiment pertinent de chercher à relier le type de tapisserie murale à un prix, le mieux est plutôt de comparer les modèles et les effets souhaités entre eux.

En général le prix d’un rouleau évolue entre 15 et 45€. Certains modèles peuvent facilement dépasser les 75€.

Quelles sont les tendances du moment ? (en 2023)

Sur 2023, les décorateurs tablent sur des tapisseries au motif floral et misent sur le maximalisme, c’est à dire de mettre des fleurs géantes sur vos murs. Bien entendu, cette tendance n’est pas la seule qui arrive, les tapisseries murales avec un style minéral sont aussi très appréciées, les panoramas, les effets jungle et les trompe-l’œil sont aussi des valeurs sûres. 

N’oubliez pas que votre tapisserie murale restera plusieurs années à habiller votre pièce. Nous vous conseillons de privilégier des styles dont vous ne vous lasserez pas après quelques mois. 

Comment estimer la quantité de papier qu’il me faudra ? 

Il existe des outils en ligne sur les sites marchands pour estimer la quantité de papier peint qu’il vous faudra. Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs tapisseries murales différentes dans une même pièce, un même espace, il est préconisé de vérifier les numéros de bains, ces derniers vous permettront de savoir si les teintes peuvent aller ensemble. 

Voici quelques noms d’entreprises qui proposent des calculateurs de quantité de papier peint : 

  • Leroy Merlin
  • Zolpan
  • Mano Mano
  • Tollens

Vous pouvez rechercher sur les moteurs de recherche « calculateur de papier peint » ou trouver directement le lien de l’outil sur les différents sites internet cités précédemment. 

Pièce humide et papier peint 

Bonne nouvelle, le papier peint peut aller dans une salle de bain ou une cuisine… A certaines conditions ! Tous les papiers peints ne sont pas adaptés à une pièce humide. Certains seront plus résistants comme les tapisseries murales en vinyle grainé, qui tiendront mieux dans le temps. Ce choix est important si vous ne souhaitez pas voir le papier peint de votre pièce humide se décoller après quelques mois ou années. 

De même, attention à choisir une colle adaptée aux pièces humides ! 

Laisser un commentaire