Aménager une cuisine d’été à l’extérieur de sa maison

Une cuisine d’été est une cuisine qui est installée en extérieure dans le jardin de la maison. Cette cuisine est particulièrement appréciée et utilisée en été, d’où son surnom de cuisine d’été. Dans les lieux plus chauds comme le sud de la France, la cuisine d’été sera un élément utilisé beaucoup plus intensément que dans le nord, où le climat est plus doux. Néanmoins cela reste une « pièce » très appréciée dans laquelle vous pourrez préparer vos plats tout en profitant du confort de l’extérieur.

Les avantages d’une cuisine extérieure

Aujourd’hui avec l’avénement des terrasses, nous vivons beaucoup à l’extérieur, sûrement pour nous sortir de notre quotidien de sédentaire devant un ordinateur. Ainsi, nous avons installé des salons de jardin, des hamacs, des barbecues en plein air, jacuzzis… Et de plus en plus souvent des cuisines extérieures ! Grâce à ce lieu de vie, vous pourrez cuisiner tout en restant au contact de vos proches ou de vos invités installés sur la terrasse. Vous n’aurez plus besoin de faire d’aller-retour entre la cuisine et le jardin, parfois éloignés, car vous serez directement dans votre jardin. 

Où installer sa cuisine d’été ?

L’eau et l’électricité

En général, l’emplacement d’une cuisine d’été va varier selon plusieurs critères. Le principal critère sera lié aux raccordements. En effet, il n’est pas toujours simple de relier une cuisine d’été à l’eau et l’électricité. Les cuisines d’été sont souvent proches de la maison pour répondre à cette problématique, néanmoins avec un peu d’imagination ou du budget il est toujours possible de faire des miracles et de placer votre cuisine d’été ailleurs dans votre jardin.

Par exemple, selon vos envies, l’électricité ne sera pas obligatoire ! Qui dit cuisine extérieure dit aussi barbecue et plancha, cuisson au charbon ou au gaz. Ainsi, c’est à vous de voir ce que vous souhaitez mettre en place et d’estimer vos besoins. 

L’exposition

L’exposition peut avoir un impact majeur sur voter cuisine. Selon les températures et la météo que vous avez pendant l’été, vous aurez tendance à privilégier une cuisine à l’ombre ou bien à profiter du soleil. Le vent peut aussi être un élément déterminant pour votre choix de cuisine. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien identifier ces éléments avant de choisir l’emplacement de votre cuisine d’extérieure afin de ne pas être déçu par la suite. 

Le voisinage

Enfin, nous ne sommes jamais tout à fait seuls ! L’idéal est de trouver une place qui n’embêtera pas trop vos voisins, à travers les bruits, les odeurs ou la fumée. Le Plan Local d’Urbanisme peut être une source d’inspiration sur ce point, vous pouvez aussi parler de votre projet à votre copropriété ou vos voisins pour échanger avec eux à ce sujet. 

Raccorder sa cuisine à l’eau et à l’électricité

Si le lieu que vous avez identifié n’est pas raccordé à l’eau ou à l’électricité, la solution la plus simple est de contacter un électricité ou un plombier pour qu’il réalise l’installation. Vous préférez tenter de le faire vous même ? Dans ce cas, il est impératif de vous renseigner sur les normes en vigueur quand on installe une sortie d’eau ou de l’électricité en extérieur, afin de toujours être couvert par votre assurance en cas d’incident. 

Si vous utilisez de l’électroménager dans votre cuisine, faites particulièrement attention aux normes et à bien protéger vos appareils de l’humidité et de la pluie. 

Comment organiser sa cuisine extérieure ?

Cette question est très importante et sera déterminante pour la suite de votre projet. De là découlera une grande partie du confort que vous aurez à cuisiner dans cet espace de vie. 

Pour une cuisine classique, on aura tendance à mettre en place un espace d’eau avec l’arrivée et la sortie d’eau et un espace chaud qui comprend les plaques et cuisson et le four. Cette approche sera sensiblement la même, on évitera en réalité de coller l’évier et le système de cuisson pour ne pas avoir de problème de projections.

Nous conseillons de prévoir un plan de travail suffisant pour vous permettre de couper vos légumes et préparer vos viandes. L’idéal serait qu’au moins 2 personnes puissent cuisiner en même temps pour plus de confort. Une desserte pour être un vrai plus pour vous permettre de stocker toute votre vaisselle lors dans repas sans avoir besoin de faire des aller-retours avec la cuisine principale. 

Quels meubles pour une cuisine d’été ? 

En général, on aura tendance à privilégier des meubles résistants pour sa cuisine d’extérieur. On évitera donc le contreplaqué non-traité et on aura tendance à privilégier la pierre, beaucoup plus robuste, qui supportera beaucoup mieux l’humidité et l’hiver. Le carrelage peut aussi être une bonne alternative pour les crédences par exemple. 

Des armoires et des coffres existent  pour l’extérieur, cela peut-être une bonne solution si vous souhaitez stocker du matériel dans un espace clos. Sinon vous pouvez installer des placard en acier inoxydable, pour qu’ils résistent assez bien dans le temps. 

Quels appareils de cuisson ? 

Au niveau des appareils de cuisson, le choix est large, c’est à vous de déterminer ce dont vous avez envie. Grill, plancha, friteuse, mode de cuisson électrique au gaz ou au charbon, les possibilités sont multiples. Si le charbon est un mode de cuisson qui vous convient, rien ne vous empêche d’installer un grill qui utilise cette énergie pour vos cuissons de viandes et de légumes ! Certains opteront même pour un four à pizza, à vous de voir ce que vous utilisez et d’adapter vos envies à votre budget. 

Quel style pour une cuisine d’été ? 

En feuilletant les magazines de déco vous aurez de nombreuses idées pour votre cuisine d’extérieur. Bien entendu, selon votre jardin, votre budget et les possibilités de raccordement vous ne pourrez pas toujours faire ce qui vous plaît. 

Vous trouverez à la suite de cet article de nombreuses idées de décoration pour votre cuisine d’extérieur : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut