Quel carrelage choisir pour ma salle de bain ?

Guillaume

Vous construisez une nouvelle salle de bain ou avez décidé de rafraîchir la vôtre, notamment au niveau du carrelage ? Découvrons ensemble les différents types de sol qu’il est possible et conseillé d’y intégrer pour une salle d’eau pratique, agréable et esthétique.

Le carrelage travertin

Le carrelage est certainement le plus plébiscité pour les salles de bain. On pensera par exemple au rendu de pierre naturelle (que vous pourrez trouver par exemple en cherchant un carrelage travertin sur Point P pour apporter un côté minéralisé à votre pièce. Ce type de carrelage s’allie d’ailleurs très bien avec d’autres pièces de la maison. 

Outre son esthétisme et la vaste gamme, en termes visuels, de carrelage travertin qui s’offre à vous, ce type de sol présente pour gros avantage d’être antidérapant, un essentiel pour la sécurité dans votre salle de bain au sortir de la douche par exemple !

Ainsi, selon le style de votre future nouvelle salle de bain, vous aurez l’embarras du choix parmi les différents motifs du carrelage travertin (aspect romain, mosaïque, couleurs claires ou sombres…) tout en évitant le risque de chutes.

L’entretien se fait simplement, à l’aide de savon de Marseille ou de savon noir par exemple. En revanche, les produits trop agressifs ou acides sont déconseillés afin de ne pas endommager ce type de carrelage.

Le béton ciré ou mat

Ce type de sol apporte à la fois un côté industriel et naturel à votre pièce. Il rencontre lui aussi un franc succès auprès de ceux et celles qui souhaitent (re)faire leur salle de bain. En plus d’être utilisé comme sol, vous pourrez également opter pour ce matériau pour l’intérieur de votre douche ou les encastrements de vos équipements de plomberie par exemple. 

S’il est facile d’entretien, il nécessitera cependant l’intervention d’un professionnel pour sa pose ainsi qu’un traitement hydrofuge pour l’étanchéité.

La moquette imputrescible

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de placer de la moquette dans une salle de bain ! Enfin, à condition d’opter pour le type de moquette prévu à cet effet, dit imputrescible.

Ce mot complexe désigne le fait que ce type de sol est prévu pour sécher très vite et qu’il ne présente aucun risque d’infiltration de l’eau grâce à une sous-couche faîte de latex. Ce type de moquette existe aussi sous forme de dalle et apporte le même confort qu’un doux tapis lorsque vous marchez pied nu dans votre salle d’eau. Attention néanmoins à bien choisir un modèle adapté et à veiller à un entretien régulier, comme tout type de moquette (ex : poussière, cheveux, etc).

Le parquet massif

Vous adorez le bois et souhaitez opter pour un rendu boisé dans votre salle de bain ? Alors le parquet massif est le matériau qu’il vous faut ! Là encore, il ne faudra pas choisir n’importe quel parquet, mais un type de sol spécialement conçu pour les salles de bain.

De quoi apporter un côté chaleureux et naturel à votre pièce tout en donnant davantage de luminosité avec un parquet de couleur claire. Teck ou merbau sont des exemples de bois qui se prêtent à merveille dans une salle de bain.
Il présente pour autre avantage d’être isolant, mais s’avère fragile et requiert un entretien minutieux et peut se décolorer si trop exposé au soleil.

Laisser un commentaire