Maison : exploitez chaque centimètre carré avec des rangements malins

Guillaume

Lorsque l’on réside dans une petite maison ou un petit appartement, on peut rapidement se sentir envahi par les ustensiles, appareils électroménagers et autres objets. Toutefois, il est possible d’exploiter chaque recoin du logement, notamment les parties sous-utilisées afin d’optimiser l’espace et de concevoir des solutions de rangement intelligentes. Découvrez comment créer des espaces de rangement fonctionnels et malins en exploitant chaque centimètre carré.

Tirez parti des espaces sous-utilisés dans votre maison

Certaines parties sous-utilisées de la maison peuvent se révéler les plus bénéfiques. En effet, avec un peu d’efforts, vous pourrez convertir les coins perdus et poussiéreux en des espaces utiles.

Sous les escaliers

Souvent laissé vide, l’espace en dessous de votre escalier peut être utilisé de manière efficace pour créer un espace de rangements pratiques. Ce sera à vous de décider en fonction de votre style de vie la configuration qui vous convient le mieux : des étagères, une penderie fermée, un vestibule avec des tiroirs ou un banc, une cave à vin, un coin lecture… Ainsi, réalisez l’aménagement sous-escalier en tenant compte des contraintes de l’espace.

Les dessous de lits

Si votre espace nuit le permet en termes de hauteur, nous vous conseillons de choisir un lit mezzanine afin d’installer des meubles en dessous ou de créer des rangements au niveau des marches. Il est aussi possible d’opter pour un lit avec tiroirs à roulettes ou compartiments de rangement. L’espace pourra ainsi accueillir vos oreillers, couettes ou tout autre objet encombrant. Si vous ne voulez pas acheter un nouveau lit, alors placez simplement des boîtes de rangement en dessous pour avoir plus d’espace.

Les dessus de portes

Cette idée peut sembler un peu farfelue, mais l’installation des étagères ou des caissons au-dessus des portes vous permet aussi d’optimiser l’espace et de gagner des mètres carrés. En réalité, cet espace souvent ignoré peut s’avérer utile pour organiser des livres, exposer de beaux objets décoratifs, voire des plantes.

Le pied du lit

Parmi les espaces sous-utilisés de la maison, il y a également le pied du lit. Vous pouvez y placer un pouf à charnière par exemple afin de ranger vos chaussures, vos couvertures, vos draps, vos vêtements et autres articles. Vous avez la possibilité d’y aménager un bureau et une chaise d’espace d’étude.

Les murs et la hauteur sous-plafond

Si vous souhaitez optimiser l’espace de votre maison, pensez aussi à exploiter les murs et la hauteur sous-plafond. Pour y parvenir, nous vous recommandons de multiplier les rangements en mettant en place des étagères murales qui vont du sol au plafond ou des étagères suspendues au-dessus des meubles.

Les étagères murales sont d’ailleurs une excellente option pour remplacer les meubles sur pieds et sublimer votre décoration sans encombrer les pièces. L’espace en question pourra servir à organiser vos livres, vos accessoires déco, vos albums photos et autres souvenirs de voyage.

Des meubles polyvalents pour ranger astucieusement

Il est primordial d’assurer une circulation fluide lorsque vous avez une petite maison. Alors, évitez l’accumulation de meubles volumineux et superflus chez vous ! Optez plutôt pour des meubles polyvalents dotés de solutions de rangement intégrées.

Certains meubles peuvent servir de cloisons et intégrer une bibliothèque ou une penderie. Ils facilitent l’organisation de l’espace et vous permettent de combiner fonctionnalité et esthétique. De nombreux choix sont disponibles pour optimiser votre espace : une table basse équipée de tiroirs, un lit en mezzanine avec un bureau ou une commode, une tête de lit avec des niches de rangement.

Désencombrez votre maison !

Avoir une petite maison permet d’une part certes d’avoir tout à portée de main et de profiter d’une accessibilité facile. Toutefois, le fait de conserver des objets inutiles peut occuper l’espace et encombrer votre espace de vie, d’où l’importance de procéder à un désencombrement.

Nous vous conseillons donc de faire l’inventaire de manière semestrielle ou annuelle. La procédure n’est généralement pas compliquée : tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ouvrir les tiroirs, les placards et de classer les objets utiles et superflus. Assurez-vous d’avoir à portée de main les indispensables, organisez ce qui est utile et éliminez le reste. Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous conseillons de suivre les conseils de Marie Kondo, experte en organisation. Le désencombrement permettra de donner l’impression d’avoir un logement spacieux, de libérer l’espace et de gagner de la place. Vos espaces cuisine, salon et salle de bains vous seront reconnaissants !

Il est évident que votre petite maison possède d’autres endroits plus esthétiques pour le rangement. Cependant, les espaces négligés peuvent faire partie des zones les plus fonctionnelles. En suivant les conseils fournis dans ce guide et en faisant appel à votre créativité, vous pourrez concevoir des espaces de rangement, de travail et de vie malins et adaptés à votre personnalité ainsi qu’à votre mode de vie. Laissez donc libre cours à votre imagination et vous aimerez chaque moindre centimètre de votre logement !

Laisser un commentaire