Comprendre les enjeux de l’assurance emprunteur et de la garantie de prêt immobilier

Guillaume

Le fait d’emprunter une somme à un organisme bancaire afin d’acquérir un bien immobilier n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère. Évidemment, au-delà de toutes les démarches bureaucratiques nécessaires, il est impératif que vous soyez en mesure de vous protéger contre les imprévus qui peuvent survenir à tout moment dans votre vie et durant le remboursement du prêt. Dans ce contexte, deux solutions sont possibles. Effectivement, l’assurance emprunteur et la garantie de prêt immobilier sont deux options qui peuvent vous permettre de vous protéger. Cependant, elles ne correspondent pas en tout point. Dans cet article, nous allons justement vous expliquer les différentes nuances. Nous verrons ensuite quels sont les critères d’acceptation pour une assurance emprunteur, puis nous verrons la quête de ces deux solutions offre une meilleure protection en cas de décès. 

Comprendre les nuances entre assurance emprunteur et garantie de prêt immobilier

Tout d’abord, rappelons que l’assurance emprunteur et la garantie de prêt immobilier sont deux options capables de vous aider à vous protéger des imprévus si vous remboursez un emprunt immobilier. Cependant, il convient de bien saisir les différences en assurance emprunteur et garantie de prêt immobilier. Par exemple, l’assurance emprunteur est une assurance dite individuelle. Elle est souscrite par l’emprunteur auprès de la compagnie d’assurance de son choix. En outre, elle assure le remboursement partiel ou total de votre emprunt bancaire en cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité de continuer à travailler. Contrairement à l’assurance emprunteur, la garantie de prêt immobilier est une assurance que l’on nomme de collective. La plupart du temps, elle est proposée par l’organisme prêteur et ces conditions sont fixées en interne. Nous reviendrons dans le troisième paragraphe sur leur principale différence. 

Les critères d’acceptation pour l’assurance emprunteur

Si vous voulez être à même d’être accepté par une assurance emprunteur, il est impératif que vous disposiez d’un certain profil. Effectivement, au moment de la souscription au contrat d’assurance, le professionnel doit évaluer les risques à couvrir en fonction de votre profil personnel. Pour faire une telle étude, il s’appuie sur les éléments suivants : 

  • votre âge ; 
  • votre situation professionnelle ; 
  • votre état de santé ; 
  • le montant du prêt accordé. 

Enfin, il existe un dernier critère à prendre en considération dans cette analyse, et il s’agit de la durée d’emprunt. Gardez à l’esprit que ce point peut peser lourd quant à votre choix. 

Assurance emprunteur vs garantie de prêt immobilier : lequel offre une meilleure protection en cas de décès ?

Si par malheur l’emprunteur venait à décéder alors que son emprunt bancaire n’est pas encore remboursé totalement, il faut savoir que l’assurance emprunteur propose une protection financière particulièrement intéressante, car elle rembourse de façon intégrale le capital restant dû auprès de l’organisme prêteur. Cela évite aux proches du défunt d’avoir à supporter une telle charge financière. En ce qui concerne la garantie de prêt immobilier, elle couvre uniquement une quotité du capital restant dû. Cette dernière est évaluée par l’organisme prêteur. De cette manière, une assurance emprunteur est plus avantageuse, puisqu’elle protège bien plus efficacement le patrimoine de votre famille. Quoi qu’il en soit, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec tout ce jargon technique, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels et de bien évaluer les différents devis que l’on vous propose. 

Laisser un commentaire