Mobilité : quelles formules d’assurance pour quelles situations ?

Guillaume

Updated on:

Le monde des assurances peut sembler parfois difficile à lire et à comprendre pour ceux dont la situation n’est pas la plus courante : voiture électrique, faible kilométrage réalisé à l’année, utilisation d’un mode de transport doux ou d’un véhicule ancien, etc. Chaque situation amène ses spécificités et une formule de protection doit pouvoir s’adapter pour chacune de ces mobilités. Découvrez ici les grands principes des assurances auto pour vous orienter vers une offre qui vous ressemble.

Comprendre les garanties que peuvent inclure votre assurance en fonction de votre mobilité

En tout état de cause, votre assurance, si elle est bien sélectionnée, viendra vous apporter la sérénité que vous pouvez attendre, car elle sera parfaitement adaptée à votre conception de la mobilité. Mais vous pourrez tout de même légitimement vous demander si vous êtes suffisamment couvert avec une assurance vélo en cas de vol dans votre habitation. Vous pourrez aussi vous poser la question de vos garanties si vous êtes victime d’un accident à bord de votre voiture, sur le chemin du travail, etc. 

En effet, au-delà de votre véhicule et de votre vision des déplacements, c’est bien la question des conditions dans lesquelles les sinistres surviennent qui comptent pour votre couverture : les garanties

Les diverses formules pour vous protéger, vous et votre voiture

Généralement, on évoque deux principales formules d’assurance auto : 

  • au tiers ;
  • tous risques.

Cela permet déjà d’orienter son choix vers un plus ou moins grand nombre de garanties. Au tiers, les garanties seront globalement moins nombreuses, plus restreintes. S’adressant davantage à des véhicules ayant plusieurs années et un kilométrage effectif important, l’assurance au tiers se traduit aussi par des cotisations plus faibles. 

Inversement, l’assurance tous risques viendra couvrir un très grand nombre de situations et ainsi protéger plus largement votre mobilité dans l’utilisation de votre véhicule. Cela implique, en revanche logiquement, une cotisation mensuelle plus élevée. 

Certains assureurs proposent des formules intermédiaires vous permettant d’inclure ou non, certains cas de figure et ainsi de faire varier le périmètre de votre couverture.

Les familles de garanties possibles à intégrer dans votre assurance

Dans tous les cas, au tiers ou tous risques, votre assurance auto va couvrir tout ce qui relève de votre responsabilité civile. C’est une obligation légale qui vous permet de vous protéger en cas de dommage causé à un tiers.  Certains assureurs intégreront aussi des services tels que le renseignement juridique, le recours et la protection juridique.

Un autre pan assurantiel, associé à votre auto, contiendra la protection contre les événements climatiques et autres catastrophes naturelles, les attentats. On trouvera souvent dans les formules plus enrichies, la protection contre le vol, les incendies, les bris de glace ou le vandalisme.

En complément, des services d’assistance pourront être intégrés dans les formules d’assurances auto. On compte, en général, l’assistance déplacement aux personnes ou au véhicule s’il est accidenté ou volé. En cas de panne à 50 km ou plus de votre domicile, une assistance pourra venir vous chercher. Cette aide pourra se faire à partir de 0 Km habituellement en option. Le remplacement du véhicule volé ou accidenté, ou en panne, fait également partie de l’arsenal de protection qui peut être déployé selon la formule et les options sélectionnées. 

Laisser un commentaire