Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Guillaume

Votre machine à laver et votre lave-vaisselle tombent régulièrement en panne ? Bien qu’il puisse s’agir d’une usure naturelle suite à un usage récurrent, la cause peut également être bien différente. En effet, vos appareils ménagers peuvent se dégrader du fait d’un dépôt de tartre ou de calcaire trop important, bouchant alors les canalisations et altérant le bon fonctionnement des mécanismes internes. Pour remédier à cela, il est recommandé d’opter pour un adoucisseur d’eau. Mais, quelle est l’utilité d’un tel équipement ? Comment bien le choisir ? Quels sont les meilleurs modèles proposés sur le marché ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comprendre l’utilité d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil permettant de réduire la dureté de votre eau. Plus précisément, cette dernière, en fonction de votre lieu de résidence, peut être particulièrement chargée en calcium et en magnésium. Ces minéraux étant responsables de la formation de calcaire, le but d’un adoucisseur d’eau est alors de rendre votre eau plus douce et plus adaptée à un usage domestique. En effet, une forte production de calcaire peut rapidement mener à un entartrage excessif de vos canalisations, mais également nuire à votre peau (sécheresse cutanée, rougeurs, démangeaisons…). Pour ce faire, cet équipement est composé de deux réservoirs dont l’un est rempli de grains de résine. Ceux-ci, par le biais d’une réaction chimique, absorbent les ions de magnésium et les ions de calcium pour les transformer en ions de sodium. 

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son adoucisseur d’eau 

Bien choisir son adoucisseur d’eau est primordial pour répondre aux besoins du foyer et améliorer la qualité de votre eau durablement. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment le volume d’eau consommé chaque jour et la dureté initiale de votre eau. 

La consommation d’eau quotidienne

Avant d’acheter votre adoucisseur, vérifiez la capacité de son réservoir. En effet, plus cette dernière est importante, plus le volume d’eau traité chaque jour sera élevé. Mais, encore faut-il connaître votre consommation d’eau quotidienne. Celle-ci dépend principalement de la composition de votre foyer et des appareils ménagers que vous utilisez. Une personne seule qui ne dispose pas d’un lave-vaisselle n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille avec deux enfants qui réalise plusieurs machines par semaine.  

La dureté de l’eau 

Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte la dureté de votre eau. Cette donnée correspond au titre hydrométrique et peut être obtenue auprès de votre mairie. À savoir que plus votre eau est considérée comme dure, plus la capacité de votre réservoir devra être importante afin de pouvoir purifier votre eau parfaitement. 

Quels sont les meilleurs modèles présents sur le marché ?

De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des adoucisseurs d’eau dans leurs rayons. Cependant, certaines marques ont réussi à défier la concurrence et à s’imposer comme les leaders de ce marché. Cela est notamment le cas de la marque Culligan, qui, depuis 1936, est définie comme le leader mondial de ce type d’équipement. Des marques comme BWT (Best Water Technology), Altech ou Polar France sont également connues pour l’excellent rapport qualité/prix de leur adoucisseur d’eau. 

Laisser un commentaire