La mosaïque est un carrelage tendance qui met en valeur les pièces d’eau. Caractérisée par une pose rapide, elle s’entretient aussi facilement. Cependant, il faut bien se renseigner en amont pour réussir un projet d’intégration de cet élément décoratif dans votre salle de bains. Comment faire les bons choix en matière de mosaïque pour une salle de bains ?
Choisissez les bonnes couleurs et textures pour votre salle de bains
La mosaïque est l’un des revêtements qui offrent le plus de possibilités en termes de tonalités. Les nuances claires donnent l’impression visuelle d’agrandissement de l’espace. Comme vous pouvez le voir sur son site, Novoceram en propose différentes sortes pour réchauffer et illuminer la pièce. Nous les préconisons généralement pour les petites pièces humides. À contrario, les teintes foncées, dont le gris, l’anthracite ou le noir, réduisent cet effet.
Si vous recherchez par contre, une ambiance apaisante et relaxante dans la pièce, préférez des tons doux. Parmi ceux-ci, le mixage du beige et du blanc constitue un excellent choix. Vous y ajoutez un coloris vif dont, le bleu, le vert ou le rouge. Pour les passionnés des environnements marins, le mélange de modèles : marbre blanc et verre bleu transparent offre un rendu élégant. En ce qui concerne les textures, vous pouvez, par exemple, choisir des prototypes d’imitation bois ou de béton.
Techniques et astuces pour poser votre mosaïque avec précision
Installer soi-même un carrelage mosaïque est une tâche fastidieuse. La méthode la plus facile consiste à disposer les petits carreaux sur trame. Vous obtenez ainsi des plaques qui facilitent grandement la mise en place. Ces dernières sont ensuite collées sur le sol ou au mur, à l’instar des modèles traditionnels. Certains professionnels pratiquent aussi l’installation de ce revêtement par l’approche sur filet. Celui-ci est, en effet, découpé aisément pour s’adapter aux dimensions des superficies à recouvrir.
Les ajustements nécessaires sont, par la suite, effectués afin de fixer ce sol au mortier-colle. Nous recommandons, par ailleurs, les colles 2 en 1. Elles garantissent, en même temps, la pose et le jointement de vos céramiques et pierres naturelles. Du côté des outils indispensables, vous devez prévoir une spatule crantée, une en caoutchouc et une éponge humide, des ciseaux, une pince adaptée et un niveau à bulle.
Entretenir votre mosaïque pour préserver son éclat et sa beauté
L’entretien du carrelage en mosaïque est déterminant pour que le matériau conserve son aspect et sa fonctionnalité. Dans ce sens, nous conseillons un nettoyage régulier des surfaces à l’aide de produits doux et non abrasifs. Trois éléments doivent, en revanche, retenir votre attention lors du nettoyage de votre salle de bains. Pour les joints, utilisez une ancienne brosse à dents et du dentifrice. Un mélange de vinaigre blanc et de détergent pour vaisselle convient pour nettoyer les saletés au niveau du receveur. Servez-vous d’un torchon humide et de bicarbonate de soude pour nettoyer la colonne. Rincez ensuite à l’eau, puis essuyez-la avec un chiffon doux. Pour une salle de bains en mosaïque, chaleureuse et saine, procédez au nettoyage une fois par semaine.
Pendant l’installation, il faut veiller à bien mettre les joints pour éviter que l’humidité de s’infiltre. Pour pouvoir chasser l’humidité de la pièce et empêcher les moisissures d’apparaître, il faut penser aussi aux systèmes d’aération de cette dernière. Dès que vous remarquez la présence d’impuretés, nettoyez-les, de sorte qu’elles ne s’incrustent pas durablement.