Comment éloigner les pigeons de votre habitation ?

Guillaume

Souvent considérés comme indésirables, parce que sources de nuisance, les pigeons sont des animaux qui bénéficient d’une protection juridique. De ce fait, vous n’avez pas le droit de les capturer ou de leur faire du mal, même s’ils vous dérangent. La seule option que vous avez est de contacter une entreprise spécialisée dans la dépigeonnisation. Ce type de prestataire est le mieux placé pour vous débarrasser des pigeons.

Quelles sont les meilleures solutions proposées par un expert en dépigeonnisation ?

Les pigeons sont des oiseaux inoffensifs. Toutefois, ils peuvent devenir une source de nuisance sonore et de maladies graves lorsqu’ils sont à proximité d’une habitation. Leur roucoulement et l’odeur de leurs fientes sont difficiles à supporter.

Quand la présence des pigeons devient une source d’inconfort pour vous, vous n’avez certainement qu’une seule envie : vous en débarrasser une fois pour de bon. Pour vous aider à le faire, les experts en dépigeonnisation vous proposent plusieurs types de solutions.

L’installation de pics anti-pigeons

Encore appelés picots, les pics anti-pigeons sont très utilisés pour contrôler et éloigner les populations de pigeons des habitations. Très efficaces, ils se déclinent en plusieurs types. Comme on peut le voir sur le site BRF 3D, les pics anti-pigeons sont une solution facile à mettre en place.

Des fils tendus anti-pigeons

Les fils tendus anti-pigeons sont un système de répulsion passive qui existe depuis plusieurs années. C’est un moyen utilisé par les experts en dépigeonnisation pour vous débarrasser efficacement de ces oiseaux. Certes, l’installation des fils tendus anti-pigeons peut s’avérer complexe dans certains cas. Toutefois, les experts en dépigeonnisation savent comment s’y prendre pour vous donner entière satisfaction.

L’utilisation de filets anti-volatiles

Les filets anti-volatiles sont utilisés lorsque votre domicile est sujet d’une forte infestation de pigeons. La particularité des filets anti-volatiles tient au fait qu’ils sont discrets et très efficaces. Il s’agit de limiter l’accès de certaines parties de votre habitation aux pigeons.

L’installation d’un système électrique anti-pigeons

Le système électrique est l’un des moyens modernes utilisés pour éloigner les pigeons et tous les autres oiseaux qui polluent votre environnement immédiat. Encore appelé électro-répulsion, le système électrique anti-pigeon est efficace sur le long terme et ne présente aucun danger. Esthétique, cette solution d’éloignement des pigeons consomme une très faible quantité d’énergie pour fonctionner.

Le gel répulsif

Le gel répulsif est l’une des dernières innovations pour renforcer la lutte contre les pigeons dans les grandes villes. Sous forme de gel dans des coupelles, ce moyen d’éloignement des pigeons se présente comme des rayons ultraviolets. Ces derniers apparaissent comme de petits feux pour les pigeons qui ne voient qu’une lumière ultraviolette. C’est une solution à renouveler régulièrement pour plus d’efficacité.

éloigner pigeons habitation nuisibles systèmes répulsifs dépigeonnisation

Quels dégâts peuvent causer les pigeons ?

Les pigeons sont indispensables pour l’équilibre environnemental comme tous les autres animaux d’ailleurs. Cependant, leur présence dans les grandes villes et près des habitations cause d’énormes dégâts matériels et sanitaires.

Les dégâts matériels causés par les pigeons

Les fientes de pigeons salissent tout ce qui est constitué en pierre et en zinc. La fiente de pigeon contient une substance corrosive qui a un effet destructif sur la structure des bâtiments. Comme effets néfastes sur les bâtiments, il y a aussi les fuites et les infiltrations d’humidité. Par ailleurs, les nids des pigeons peuvent boucher les conduits d’évacuation, les tuyaux, les gouttières et les cheminées.

Les dégâts sanitaires causés par ces oiseaux

La présence de pigeons à proximité des habitations est une véritable source de nuisance sonore à cause de leur roucoulement continuel. Leurs fientes sont également une source de nuisance olfactive pour les habitants. De ce fait, elles polluent l’environnement immédiat de la maison qui devient invivable pour les humains.

Les pigeons constituent aussi un véritable problème pour l’industrie agroalimentaire. En effet, lorsque les pigeons envahissent un entrepôt ou une usine, ils augmentent le risque de contamination des produits alimentaires à cause de leurs excréments.

Par ailleurs, il faut aussi ajouter leurs fientes qui sont vectrices de plusieurs maladies aviaires. Cela augmente considérablement le risque de contamination des aliments lorsqu’ils envahissent les locaux utilisés par l’industrie agroalimentaire. À tous ces dégâts, s’ajoutent les nombreux accidents qui peuvent être causés par les excréments des pigeons. En effet, les fientes de pigeons ont un aspect gluant surtout au contact de l’eau.

Combien vous coûtera une intervention de dépigeonnisation ?

Le coût d’une dépigeonnisation varie en fonction du moyen utilisé. Pour une dépigeonnisation avec des pics anti-pigeons, vous devez prévoir entre 20 et 35 euros pour l’achat d’un mètre linéaire. Par contre, les filets anti-pigeons coûtent environ 10 euros le m². Pour les appareils automatiques, vous devez prévoir entre 900 et 1 500 euros. L’idéal serait de faire appel à un professionnel dans votre région et de demander un devis en fonction de votre situation.

Laisser un commentaire