Vous prévoyez de rénover une maison ou d’un appartement ? Pour cela il convient d’être bien outillé mais également d’être bien protégé avec des EPI (équipements de protection individuelle) de qualité. Et puisque les risques de chutes d’objet, de perforation, de glissements ou autres dangers sont bien présents lors de rénovations intérieures, nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir vos chaussures de sécurité.
Baskets de sécurité, les chaussures de sécurité sportives
Dans le bâtiment nombreux sont ceux qui aimeraient travailler en chaussures de sport. Certains n’ont toujours pas passé le cap des chaussures de sécurité et prennent le risque de travailler en basket. Les raisons ? « Trop lourde », « trop imposante », « trop rigide ». Chez certains la chaussure de sécurité n’a toujours pas bonne presse. Et pour cause certains sont restés sur l’image de la chaussure de sécurité noire, rigide et lourde d’autrefois. Mais les fabricants ont bien avancé et innové durant ces dernières années. On parle aujourd’hui de basket de sécurité.
Les baskets de sécurité sont des chaussures de sécurité inspirées du monde du sport. Elles reprennent les avantages de la chaussure de sport :
- Légèreté des matériaux ;
- Amorti des semelles ;
- Confort et souplesse du chaussant ;
- Design fun et coloré.
Il est bon de préciser que la basket de sécurité est une typologie, un type de chaussure de sécurité. Elles ont elles aussi un embout, une semelle anti-perforation, une semelle antiglisse et respecte exactement les mêmes normes que les chaussures de sécurité (norme EN ISO 20345).
Pour tout savoir sur la norme des chaussures de sécurité vous pouvez consulter le site du spécialiste français www.s24.fr
Alors pour vos rénovations, les baskets de sécurité pourraient bien vous réconcilier avec la chaussure de sécurité.
Comment bien choisir ses baskets de sécurité pour de la rénovation intérieure
Les baskets de sécurité sont parfaitement adaptées à la rénovation intérieure de par leur finesse et leur confort. En milieu intérieur rien ne sert d’être suréquipé avec des grosses chaussures de sécurité d’extérieur. Voici comment bien choisir vos baskets de sécurité.
Vous allez passer des journées entières dans vos chaussures de travail. Autant que ces dernières soient confortables et adaptées à vos usages :
- Pour la coque de sécurité et la semelle anti-perforation choisissez des matériaux composites. L’embout composite sera plus léger et athermique. La semelle anti-perforation en textile composite plus légère et souple. Pour la semelle extérieure favorisez des matériaux de semelle expansés et légers comme l’EVA. L’EVA est le matériau le plus utilisé dans les semelles des chaussures de sport et il est également de plus en plus dans la chaussure de sécurité. C’est par exemple le cas sur les baskets de sécurité S.24 qui comptent parmi les plus légères du marché.
- Pour les matériaux de la tige, choisissez des baskets de sécurité avec des matériaux souples et respirants. Il faut jauger selon vos usages. Si la rénovation intérieure que vous allez faire est salissante alors orientez-vous vers des baskets de sécurité en cuir facile à nettoyer. En revanche, si votre chantier est relativement propre alors optez pour des matériaux les plus aérés possibles.
- Certaines protections additionnelles comme les sur-embouts rigides placés à l’avant de la chaussure peuvent être utiles. Ils permettent à vos chaussures de tenir plus longtemps dans le temps surtout si vous êtes amenés à travailler à genoux (c’est souvent le cas dans la rénovation). En effet on constate que l’avant des chaussures de sécurité est souvent la partie de la chaussure qui craque en premier.